Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus de gens portent désormais des vêtements traditionnels d’Afrique. Ce n’est pas un phénomène récent puisque la notoriété de la culture de ce continent riche, diversifié et populaire ne cesse de grandir continuellement. La mondialisation est-elle en cause ? Est-ce la révolution de la mode moderne qui se fait sentir ? Quoi qu’il en soit, il devient maintenant intéressant de se pencher sur ce sujet. L’article présent a été dédié pour vous faire découvrir les véritables fondements de la mode africaine, ses particularités ainsi que ses perspectives. Pour terminer en beauté le thème, un top 10 des plus belles robes africaines chics sera dévoilé pour vous aider à trouver votre bonheur dans cette nouvelle tendance atypique. C’est parti !

Vêtements africains modernes

Une petite histoire pour commencer

Des sources depuis l’Antiquité

Depuis des siècles, le vêtement a toujours été intimement lié à la civilisation humaine. Bien entendu, les recherches ont montré que très auparavant, la nudité régnait en maître. Ce n’est qu’après de nombreuses évolutions sociales que nos ancêtres ont commencé à se vêtir. Néanmoins, jusqu’à présent, il est encore difficile d’affirmer par exactitude quand l’Homme a réellement débuté à se couvrir. Toutefois, plusieurs études montrent que ces « premières tenues » étaient constituées à partir de feuilles, d’écorces ou de branchages. Il faut dire que c’est encore très loin des robes et des combinaisons classiques. Avec le temps, l’évolution a fait son œuvre et l’entrée en jeu d’un nouveau style vestimentaire a pu voir le jour. Certaines recherches archéologiques effectuées au Maroc ont supposé que l’Homo sapiens sapiens aurait déjà utilisé des coquillages comme parures et accessoires d’ornements. D’autres localités du continent ont aussi montré la présence de colliers, de perles et de bijoux en tout genre dans la société. Cependant, les véritables fondements de l’habillement africain restent encore assez flous en ce moment. Pour ne pas s’attarder sur cette partie plus ou moins hypothétique, il vaut mieux sauter quelques siècles et retrouver l’Homme en pleine marche vers la modernité. Durant cette période, les traditionnels accoutrements en écorces se sont transformés peu à peu en fibres d’arbre. Le Kapok a d’abord été le premier choix de matériau utilisé avant d’être remplacé par le coton. Cependant, ce n’est pas tout ! Le continent a également montré que les hommes et les femmes pouvaient aussi porter des vêtements à base de tissu de laine à mouton, de chameau, de raphia et du fameux Kente.

 Tissu Kente

De la tradition à la mode moderne

Ce n’est pourtant qu’avec la révolution industrielle que le style vestimentaire africain s’est véritablement donné au changement. En effet, il fallut attendre le XIXe siècle pour voir la fabrication artisanale du textile locale complètement bouleversée. Ce fut marqué par l’entrée du Wax Hollandais, un nouveau tissu imprimé, que l’on peut encore retrouver à présent. Avec l’influence des échanges culturels, le pagne, quant à lui, s’est également vulgarisé au peuple. Il s’agit d’une tenue légère, de forme rectangulaire, qui est généralement à base de tissu, de cuir, de plume ou de matière végétale. Cela annonçait alors la naissance de la mode africaine bohème.Aujourd’hui, il est désormais possible de rencontrer différents types de tissus et de pagnes sur le marché. Plus évolués et plus contemporains, ces accessoires ne perdent, toutefois, en rien leurs sources traditionnelles. Ainsi, une nouvelle tendance a pu voir le jour. Il s’agit d’un parfait équilibre entre la tenue ancestrale et l’habillement moderne. Grâce à de nombreux couturiers et artistes artisanaux talentueux, la mode africaine a pu maintenant intégrer le marché du monde de la couture. En ce qui concerne le pagne, il n’a pas vraiment connu de changement notable. En dépit de ce phénomène, cet accessoire semble néanmoins posséder la faculté de s’adapter à n’importe quelle occasion. Par ailleurs, plusieurs événements importants existent désormais pour mettre en avant cette touche ethnique. Et aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des boutiques de renom comme Wax Africa à proposer cette mode au reste du monde.

 Vêtements Wax modernes

Pourquoi adopter la mode Africa ?

La mode africaine se place maintenant parmi les tendances vestimentaires les plus originales sur le marché. Véritable vestige culturel, cette manière de se couvrir allie parfaitement modernité, élégance et style. D’ailleurs, il existe aussi d’autres raisons non négligeables qui font de cette couture, une vogue incontournable. Cette mode est réputée :

Pour sa structure et sa texture atypique

La confection de ces tissus tire ses sources des traditions ancestrales africaines. Pouvant être de fabrication artisanale ou bien industrielle, ces vêtements possèdent une configuration originale. La robe Boubou, par exemple, se distingue par sa forme large adaptée pour un climat chaud. Auparavant destinée uniquement à la noblesse, cette tenue peut désormais s’adresser à tout homme et femme bohème. Le pagne, pour sa part, reste une robe particulièrement tendance et populaire. Selon son modèle, ce vêtement peut être porté pour un mariage, pour des funérailles et même pour une soirée romantique. Les habits de style africain possèdent également une texture atypique. Les motifs sont soigneusement sélectionnés pour se marier parfaitement avec les couleurs du tissu. Cela, dans le but d’instaurer une véritable osmose entre les traits du vêtement et la vivacité des teintes choisies. Cette combinaison vous permet ainsi de taper dans l’œil des gens, d’apporter une touche originale à votre style et de redonner vie à votre look. Il vous suffit de bien choisir la coupe et le modèle de l’habit dans cette voie pour l’accorder avec votre morphologie.

Robe wax Ankara

Pour son authenticité et sa fraîcheur exceptionnelle

La meilleure manière de se démarquer en matière de mode vestimentaire reste évidemment de changer de garde-robe. Pour cela, il n’y a rien de mieux que des tenues aux inspirations traditionnelles africaines. Les pagnes africains sont loin d’être très communs, surtout en Europe et aux États-Unis. Les motifs tribaux imprimés sur ces tissus sont exceptionnels et reflètent les valeurs mêmes du continent. Porter ce genre d’habillement ne peut donc que vous donner la chance d’attirer l’attention des gens dans la rue. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les robes longues africaines sont des accessoires à la fois pratiques et originaux. Les modèles disponibles sont nombreux et peuvent offrir une aisance particulière en matière de port. En ce moment, il est possible de trouver des articles de type tunique, décontracté, asymétrique, chemisier, plissé, dos-nu, décolleté et même slim sur le marché. Ils peuvent alors satisfaire tous les goûts et répondre présents pour toutes les occasions.

Quelles sont les plus belles robes africaines et chics du moment ?

Voici notre sélection des 10 plus belles robes africaines chics pour l’année 2021 en commençant par le TOP 10.

10. La robe à deux pièces tendance chic imprimée

Ce choix est particulièrement unique pour un rendez-vous galant, pour une soirée ou pour sortir entre filles. Léger, moderne et très jeune, cet accessoire vous permet de vous faufiler n’importe où sans passer inaperçu. Il s’agit d’un modèle de printemps exceptionnel qui peut vous accompagner partout. Ses avantages :

  • Des motifs qui valorisent parfaitement la culture africaine ;
  • Un design bien soigné aux couleurs vives et attrayantes ;
  • Un bustier ou un décolleté qui peut embellir sa morphologie;
  • Un modèle décontracté qui s’adapte à toute occasion ;
  • Une tenue qui ne nécessite pas d’articles d’ornements supplémentaires.

Comme accessoires, il est possible de choisir un bracelet ou un pendentif selon son style. Talon à aiguille ou basket, ce vêtement reste toujours adapté en toute circonstance. Un petit sac à main ou un sac à dos chic peut parfaitement l’accompagner.

 Ensemble deux pièces chic

9. La robe maxi impression africaine avec couvre-chef

Cette tenue est tout à fait idéale pour intégrer pleinement la mode africaine dans sa garde-robe. Le tissu est de très bonne qualité avec un mariage de couleurs de jaune d’or et de rouge sang. Véritable modèle traditionnel, cet accoutrement reste néanmoins loin de déplaire. Ses avantages :

  • Une structure originale qui reflète les spécificités ancestrales de la couture africaine ;
  • Des textures captivantes et haut de gamme ;
  • Un accessoire chic, élégant et ravissant pour se mettre en valeur ;
  • Un ensemble idéal pour faire la différence à ses sorties ;
  • Un costume qui ne nécessite aucune coupe de cheveux particulière.

En général, ce matériau s’utilise seul, sans pull, ni châle, ni autre vêtement supplémentaire du genre. Comme chaussure, des sandales ou des talons peuvent faire l’affaire. Quant aux bijoux, il est préférable d’opter pour un assortiment de tour de cou et de boucles d’oreilles dans cette voie.

Robe africaine maxi impression

8. La robe de soirée tigrée

Qui avait dit que la mode africaine venait de la brousse ? Eh bien non ! Cette magnifique tenue prouve que la femme africaine peut aussi devenir une véritable femme fatale. À la fois chic, class et élégant, ce tissu peut révéler votre personnalité. Ses avantages :

  • Une conception particulièrement simple en esthétique, mais très tendance ;
  • Un modèle bustier et dos nu parfaitement divin ;
  • Un article vestimentaire pour événement marquant ;
  • Des motifs tigrés sur toute la surface du tissu avec des couleurs vertes, jaunes et bleues ;
  • Une robe sans manches moulante et sexy;

En ce qui concerne les accessoires, un pendentif est vivement conseillé pour mettre en valeur votre décolletée. Un petit bracelet ou une montre peut orner vos bras pour casser la routine. Pour les chaussures, les sandales, les talons et les compensés restent tous adaptés à la pièce.

 Robe de soirée Tigre

7. La robe à deux temps de soirée

Il s’agit d’un modèle particulièrement stylé grâce à son haut noir semi-transparent et son bas assez bouffant. Le vêtement s’adresse à tout âge et peut être porté pour toute occasion. C’est une parfaite combinaison entre une nuance de rouge et le noir. Ses avantages :

  • Une dimension et une taille qui s’adaptent au corps sans problème ;
  • Des motifs agréables à regarder avec cette harmonie de traits et de cercles ;
  • Un style qui peut être à la fois sexy et envoûtant tout en restant élégant ;
  • Un tissu de qualité qui dévoile la modernité de la mode africaine ;
  • Un dressing léger, facile à porter et à intégrer dans un look.

C’est une solution idéale pour faire des jalouses à une soirée. Un petit sac en bandoulière peut être utilisé pour parfaire la robe. Des boucles d’oreilles assez voyantes sont recommandées pour valoriser votre beauté. Quant aux chaussures, des talons hauts sont à privilégier.

Robe à deux temps Capulana

6. La mini-robe pagne moderne et stylée

Ce modèle de vêtement pour femme semble familier, mais dégage une originalité des plus impressionnantes. Se disposant en deux pièces, cette tenue dévoile à la fois l’élégance et la class avec une petite pointe sauvage avec sa couleur marron de boue. Ses avantages:

  • Une tenue légère et magnifique pour s’intégrer dans les soirées et les événements professionnels ;
  • Des manches courtes et une jupe aux genoux découvrant ainsi les jambes ;
  • Une confection de pagne stylée aux textures dorées ;
  • Une ceinture tour de taille pour s’accorder avec tout type de morphologie ;
  • La possibilité d’être accompagné par un chignon en tissu.

Cette combinaison démontre les véritables valeurs de la mode africaine en proposant un modèle de vêtement classique et tendance. Des compensés tigrés ou des talons aux peaux de prédateurs sont adaptés comme chaussures. Pour les bijoux, un collier de cou en perle et un bracelet voyant sont conseillés pour orner les poignets.

Mini Robe pagne de soirée sexy

5. La robe de soirée aux textures tribales

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, la mode africaine est tout à fait idéale pour paraitre belle, jeune et divine. Cette pièce incroyable le prouve parfaitement avec son esthétique pesée, son design osé et sa teinture traditionnelle. Ses avantages :

  • Des traits géométriques types de la culture ancestrale de l’Afrique ;
  • Un mariage de couleur agréable, stimulant et harmonieux ;
  • Une coupe simple qui offre une aisance de port particulière ;
  • Un style manches courtes qui met en valeur les épaules et les jambes ;
  • Une tenue qui s’adapte à n’importe quel mode vestimentaire.

Cette robe exceptionnelle se met en toute circonstance. Elle peut s’accompagner par un ruban, un chignon ou un tissu pour la tête. En matière de bijoux, de longues boucles d’oreilles bohèmes restent les plus adéquates. Pour les chaussures, des petits escarpins peuvent faire l’affaire.

Robe texture tribales

4. La robe imprimée fleurie chic et moderne

Cette configuration se démarque par ses motifs exceptionnels qui attirent l’œil. Se présentant comme une robe bustier courte allant jusqu’aux genoux. Son style et son esthétique dégagent la joie de vivre, la force de la jeunesse et la féminité d’une véritable femme africaine. Ses avantages :

  • Une tenue légère particulièrement tendance et fashion ;
  • Des textures florales de jaune et de rouges cassant toute monotonie visuelle ;
  • Un port agréable et une intégration facile en matière de vêtements ;
  • Une simplicité de conception qui peut donner vie à un look ;
  • Un modèle unique pour le plaisir des yeux.

Cette mini-robe bustier s’adresse à une cible un plutôt jeune pour ses couleurs vives. Un tour de cou à perles semble être adapté à la tenue. Cela, sans oublier un petit sac à main ainsi qu’un bracelet de type chaîne. Pour l’accompagner, des talons noirs peuvent être adoptés.

Robe africaine à fleurs

3. La robe en pagne tendance pour le boulot

Ce modèle dégage un style vraiment unique. Très class et particulièrement élégante, cette tenue peut vous démarquer au travail et à vos événements professionnels. Aux textures incroyables, ce bustier à épaules découvertes est tout simplement divin. Ses avantages :

  • Une fabrication à partir de pagne traditionnelle ; • Des structures à l’ancien qui marient parfaitement la culture de l’époque et la modernité ;
  • Une mini-robe moulante qui met en valeur le corps et la morphologie ;
  • Un style original avec ses bretelles et son ruban qui parcourt le long du vêtement ;
  • Un accessoire adapté à tout événement

Cette tenue s’accorde avec n’importe quelle mode. Pouvant être formel ou décontracté, cet article a tout pour plaire. Un petit sac et des escarpins suffisent à le mettre en valeur correctement.

Robe pagne travail

2. La robe pagne sirène

C’est un ensemble tout à fait atypique, mais qui se révèle véritablement divin. Le mariage des franges et du style sirène coïncident parfaitement pour fournir un vêtement de qualité et original. De couleur océan bleue, le tissu dévoile des motifs de coquillages dorés de rouge et de jaune. Ses avantages :

  • Un article qui met en valeur la morphologie et tout le corps ;
  • Un design unique qui se démarque facilement du lot ;
  • Une tenue esthétique adaptée pour un mariage ou pour un événement important ;
  • Des textures évidentes de la culture africaine ;
  • Une robe qui ne nécessite aucun accessoire de décoration supplémentaire.

La combinaison est parfaite pour faire la différence à une soirée. Elle reste élégante et magnifique avec une pointe d’extravagance. Il vaut mieux opter pour des talons pour ce choix.

Robe pagne sirène

1. La robe pour mariage d’Ankara

Et la palme revient à cette pépite traditionnelle d’Ankara. Moderne, originale, divine, exceptionnelle et magnifique, cet ensemble à dentelles reste la parfaite combinaison entre l’utile et le plaisir. Avec cette tenue, toute femme peut se présenter comme une véritable reine à une soirée. Ses avantages :

  • Un mariage de noir et blanc classique qui s’adapte à tout événement ;
  • Un design à la fois simple et complexe ;
  • Des textures exceptionnelles agréables à regarder ;
  • Une pièce tout à fait élégante qui s’adresse à n’importe quelle femme qui veut s’affirmer ;
  • Une robe de mariée traditionnelle totalement envoûtante.

Ce vêtement est tout simplement unique. De plus, il ne nécessite aucun fourreau ni autre accessoire pour le mettre en valeur. Des talons classiques suffisent.

Robe pagne sirène