La robe africaine en wax, à l’honneur pour un mariage

Dès la réception du faire-part, notre seule préoccupation, en tant qu’invité, consiste à trouver la tenue idéale pour le mariage. Pour un évènement aussi important, le choix de la tenue doit être bien réfléchi. Si vous assistez à un mariage africain ou non, c’est l’occasion de porter votre plus beau wax africain. En effet, ce motif est actuellement à l’honneur dans la mode occidentale. Avec ses couleurs vives, ce tissu atypique vous procurera une allure chic. Découvrez les conseils afin de choisir une robe pour un mariage africain.

 Robe africaine longue de mariage

Voir les --> robes africaines de mariage

Le wax, qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous avons tous déjà vu les femmes africaines arborer des robes dans ce tissu ethnique aux couleurs vives. Bien connu comme le tissu africain, dans le monde de la mode, on l’appelle également le pagne wax. Ce tissu est considéré comme le symbole de la culture en Afrique de l’Ouest. Pourtant, l’origine de ce tissu n’est pas du tout africaine.

Le wax se définit comme un tissu en coton de haute qualité. Il est ensuite imprimé par des motifs colorés et chatoyants. Cette étoffe est généralement utilisée pour la confection de tenues traditionnelles et de pagnes africains. Le wax se prête à toutes les occasions. En effet, vous le verrez surement dans les mariages en tant que robe de mariage africaine, dans les anniversaires et même dans les funérailles.

À l’origine, ce tissu est importé en Afrique au 19e siècle par les Hollandais. Ces derniers découvrent ces imprimés en Indonésie à travers le batik javanais. Les Hollandais décident de commercialiser le tissu en Afrique de l’Ouest, notamment au Ghana, où sa popularité grandit. Le wax, un tissu imposé par la colonisation, devient le symbole de l’expression culturelle de l’Afrique.

Confection de tissu ethnique

Comment porter le pagne africain pour un mariage ?

Nous n’allons pas nous voiler la face. Porter le wax en tant que robe d’invitée pour un mariage ne passera pas inaperçu. En choisissant ce tissu, il faut assumer totalement votre look et s’attendre au regard des autres invités.

Dans une cérémonie plus décontractée, vous pouvez choisir l’association d'une jupe midi et d'un crop top, l’un ou l’autre en wax. Il s’agit d’une tenue de la dernière tendance actuelle, idéal pour une cérémonie en été.

Pour les plus frileuses, le wax se décline également en accessoires. Pour cela, vous pouvez porter discrètement le motif sur les talons de vos escarpins. Un élastique à cheveux représente aussi un accessoire discret. Et pourquoi pas en pochette ? Ces accessoires sublimeront vos tenus pour un mariage.

Les robes en wax africains, une valeur sûre à un mariage

Vous avez peur de choisir une robe pour un mariage africaine, votre crainte est légitime. La tenue pour un mariage doit être une combinaison entre l’élégance et la sobriété au risque de voler la vedette à la mariée. Les robes imprimées en wax représentent un choix judicieux. En effet, la robe se prête à tous les types d’évènements.

Pour un mariage à la plage, vous pouvez porter la robe avec les pieds nus sans tomber dans le look négligé. Toutefois, les talons et les escarpins sont des valeurs sûres. Pour un mariage champêtre ou en pleine nature, vous pouvez opter pour les sandales. Dans le cas d’un mariage en salle, préférez les escarpins dans une seule couleur. En effet, des escarpins en wax également risquent de disperser votre look.

Afin de peaufiner le look africain, porter un bandeau ou un serre-tête est une idée originale. De plus, cela vous épargne le casse-tête sur la coiffure. 

Robe moderne de mariage

Voir notre la robe africaine moderne de mariage

Choisir sa robe selon sa morphologie

Qui a dit que le wax était réservé aux invitées ? Il est bien loin l’époque où la mariée doit être en blanc pour son mariage. Aujourd’hui, plusieurs créateurs africains proposent une robe de mariage africain dans leur collection.

Longtemps associé aux vêtements traditionnels, le wax est désormais utilisé par les créateurs dans la confection de pièces contemporaines. Pour le plus beau jour de votre vie, la seule préoccupation est de trouver la robe qui convient à votre morphologie.

Pour une morphologie en V, préférez une robe qui marque votre taille. Les silhouettes en V sont généralement complexées par leurs épaules. Pour harmoniser le look, il faut choisir une robe à manches longues et avec des couleurs vives pour le bas du corps.

À l’inverse, les femmes ayant une morphologie en A peuvent se permettre le décolleté. Si vous avez la hanche affirmée, une robe wax en bustier ou avec des bretelles détourne le regard vers le haut de votre corps. Enfin, pour les silhouettes en 8, une robe imprimée wax près du corps mettra en valeur vos courbes.  

 Robe selon sa morphologie

Vous pouvez également découvrir notre classement des plus belles robes chics africaines pour trouver l'inspiration.

L’expression de la mode africaine

Finalement, il est intéressant de terminer cet article sur la place de la mode africaine de nos jours.

Parmi les motifs les plus connus en Afrique, Angelina est sans doute la plus célèbre. Elle se distingue par son motif en forme de V, inspiré de la culture vestimentaire éthiopienne. Le nom du tissu s’inspire d’une chanson ghanéenne, sortie à la même époque que le tissu. Cette étoffe se décline en centaines de combinaisons de couleurs. Elle se porte généralement en robe ou en chemise. Vous le reconnaîtrez facilement à la forme en V de son col avant et arrière.

Le cerveau de Kofi Annan est un autre motif très populaire. Comme pour Angelina, les tissus sortent à la même époque que le mandat de Kofi Annan aux Nations Unies. D’autres motifs du genre sont créés en l’honneur de personnalité comme le couple Obama.

En Afrique, les mêmes motifs peuvent avoir des appellations différentes. Aussi, Angelina est appelé « Ya Mado » en RDC.

Le cha cha cha est un motif célèbre également qui rend hommage à la rumba congolaise. Pourtant, ce même motif a un tout autre nom au Ghana, le senchi bridge. Au Togo, on l’appelle le dos du caméléon.

Auparavant, les femmes africaines utilisent les pagnes pour confectionner deux ou trois pièces de vêtements simples. Il s’agit d’un haut et d’une jupe ou encore d’une pièce de taille. Chez les hommes, le wax se portait uniquement en chemise. Aujourd’hui, les consommateurs africains ne portent plus le wax en tant que vêtements traditionnels. Le wax rivalise d’élégance avec les prêts-à-porter.