Il existe de nombreuses femmes africaines célèbres qui ont eu un impact significatif tant au niveau local que mondial. Cette liste comprend des femmes issues d'horizons divers, notamment des politiciennes, des femmes d'affaires, des artistes, etc. Chacune de ces femmes a des réalisations uniques qui les distinguent des autres. Qu'elles luttent pour la justice sociale ou qu'elles brisent les barrières dans leur domaine, ces femmes sont une source d'inspiration pour tous.

Elles ne sont pas bien connus mais ils seront dignes de toute notre admiration. C'est pourquoi notre équipe éditoriale a décidé de leur rendre hommage. Ils ont été choisis non pour leur fortune ni pour leur influence mais parce qu'elles nous ont marqués. Le choix est subjectif et leurs domaines d'action sont variés : leader d'ONG, écologiste politicienne d'expérience ou militant des droits des femmes. Ce sont ces femmes qui changent le continent pour le meilleur.

Tableaux africains pas cher à acheter

Nos tableaux africains

1. Nzinga Mbande

Également connue sous le nom de "Rainha Vermelha" (la reine rouge), Nzinga Mbande était à la tête d'un puissant royaume dans ce qui est aujourd'hui l'Angola. Elle a régné de 1624 à 1663 et s'est battue avec acharnement contre la colonisation portugaise.

 

Queen Nzinga

 

2. Wangari Maathai

Wangari Maathai est une écologiste et une militante politique kenyane qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son travail de conservationde la forêt tropicale. Elle est célèbre pour son opposition à l'utilisation des arbres comme combustible dans les villes et villages africains, sa création de la Green Belt Movement qui a planté plus de 30 millions d'arbres et son opposition au gouvernement.

5 women who changed the world of work | ITCILO

3. Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf est une femme politique et une femme d'affaires libérienne qui a été la 24e présidente du Liberia de 2006 à sa démission le 22 janvier 2018. Elle est la première femme chef d'État élue en Afrique et la deuxième à être élue au suffrage universel dans le monde après Vigdís Finnbogadóttir, en Islande. Elle est également la première femme à diriger un État africain en temps de paix.

 

Ellen Johnson Sirleaf

 

4. Leymah Gbowee 

En 2011, Leymah Gbowee a reçu le prix Nobel de la paix. Elle est une figure importante du militantisme pour les droits des femmes et a contribué à mettre fin à la deuxième guerre civile du Liberiaen organisant des sit-in et en menant des manifestations.

Leymah Gbowee prix Nobel de la paix

 

5. Dr. Daphne Sheldrick

Daphne Sheldrick était une écologiste kenyane qui a consacré sa vie à sauver, élever et relâcher des éléphants orphelins. Elle est née au Kenya en 1934. En 1977, elle a lancé la David Sheldrick Wildlife Trust (DSWT). Il s'agit du premier et du plus fructueux programme de sauvetage et de réhabilitation des éléphants orphelins en Afrique de l'Est. Dr. Daphne Sheldrick qui, avec son défunt mari David, a été la première à mettre au point des méthodes d'élevage manuel des éléphants orphelins qui ont permis d'améliorer la qualité de vie de ces derniers

Docteur Daphne Sheldrick