Le concept d'art africain contemporain a toujours été très difficile à définir. Et pour cause, le continent s'étend sur 54 pays, chacun ayant sa propre culture, ses propres traditions et ses propres structures sociales. De plus, l'énorme diaspora causée par le colonialisme complique encore cette définition. Par conséquent, il est impossible de définir une idée exacte de ce qu'est et de ce à quoi ressemble l'art contemporain africain. Il existe quelques facteurs clés que nous pouvons examiner pour comprendre ce qui a fait de la scène artistique africaine ce qu'elle est aujourd'hui.

Les origines de l'art contemporain africain : Négritude et post-colonialisme

Négritude

La Négritude est avant tout un mouvement littéraire mené par les écrivains Aimé Césaire, Léon Damas et Léopold Sédar Senghor. Il a joué un rôle considérable dans le développement de l'art moderne africain, puis de l'art contemporain africain. Fondé en 1937 par un groupe d'étudiants-artistes africains à Paris, une ville dotée d'une scène artistique tolérante et diversifiée, le mouvement s'est développé à l'échelle mondiale. Le mouvement visait à critiquer le colonialisme et à cultiver une appréciation de la culture noire et africaine. Selon Léopold Sédar Senghor, pour que l'art africain progresse, il devait refléter la modernité du présent en répondant aux questions sociales et aux styles artistiques contemporains, tout en célébrant la culture traditionnelle.

L'art visuel au sein du mouvement se concentre sur ces principes clés. Il s'inspire également d'autres mouvements modernistes tels que la Renaissance de Harlem et le surréalisme. L'un des artistes visuels les plus importants de ce mouvement est le peintre guyanais Aubrey Williams. L'artiste a fréquemment utilisé l'abstraction comme moyen d'éviter d'être stéréotypé dans une vision occidentale et étroite de l'art africain. En outre, le sujet de ses œuvres est souvent une critique des régimes coloniaux. Par exemple, son tableau Death and the Conquistador explore la sauvagerie de la colonisation espagnole des Amériques.

Aubrey Williams

Le post-colonialisme

La décolonisation a été un long processus, s'étendant sur une période de 50 ans, jusqu'à l'indépendance finale de l'Afrique du Sud d'un gouvernement dirigé par les blancs en 1994. Dans le sillage de la négritude et de la critique coloniale, les artistes africains ont commencé à expérimenter de nouveaux styles d'art et à explorer les nouveaux thèmes apparus au cours de cette période de changement fondamental.

En outre, ils ont délaissé l'abstraction au profit de l'art conceptuel.

L'un des principaux styles est l'art des objets trouvés. Cet art créé à partir de matériaux trouvés et recyclés reste aujourd'hui une forme d'art populaire sur le continent. Le militant anti-guerre et sculpteur Gonçalo Mabunda, originaire du Mozambique, est l'un des principaux artistes d'objets trouvés. Mabunda crée ses œuvres à partir de pièces d'armes collectées par le Conseil chrétien du Mozambique après 20 ans de guerre civile. À travers son art, il transforme la mort en une nouvelle vie.

 

Art de Gonçalo MabundaSculpture de masque africain


Reconnaissance croissante de l'art africain contemporain en occident.

À la fin du XXe siècle, plusieurs expositions oeuvres africaines en Occident ont contribué à populariser l'art du continent noir. En 1989, le Centre Pompidou à Paris a présenté l'exposition "Magiciens de la terre". Elle explorait divers types de créations provenant de l'extérieur du monde occidental. Cette exposition a donné l'impulsion à plusieurs autres expositions africaines importantes, qui visaient à éduquer et à célébrer l'art et les artistes africains contemporains. L'exposition "Sept histoires sur l'art moderne en Afrique", organisée en 1995, en est un exemple. Organisée par des conservateurs africains à la Whitechapel Gallery, elle présentait les œuvres de 60 artistes comme un guide de l'histoire de l'art moderne et contemporain africain.

La scène de l'art africain contemporain en 2021

Musée d'art contemporain Zeitz

Les galeries et les musées d'art africain contemporain font leur effet

L'essor récent de l'art africain sur le marché a entraîné d'énormes investissements sur le continent. Un nombre croissant de lieux artistiques sont créés, et de nombreuses foires et expositions d'art sont organisées sur le continent lui-même.

Le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, situé au Cap, en Afrique du Sud, est devenu le cœur de l'art contemporain africain. Fondé en 2017, le musée présente des artistes africains établis et émergents, exposant presque exclusivement des œuvres d'art du XXIe siècle. 

Une autre plaque tournante des beaux-arts africains est le musée Al Maaden à Marrakech, au Maroc. Fondé en 2018, ce musée abrite une incroyable collection permanente d'art moderne africain en plus bien évidemment du contemporain. Également, il accueille une gamme variée d'expositions temporaires présentant des artistes africains. Vous y trouverez ainsi des sculptures de très grandes valeurs aux yeux des collectionneurs et amateurs avertis ou non.

Les musées nationaux de nombreux pays africains abritent également des collections d'art africain traditionnel, ancien et tribal (mais pas suffisamment à notre goût). C'est le cas du musée du Caire, en Égypte, qui abrite la collection d'art égyptien la plus complète au monde mais qui s'est fait partiellement dépouiller par des pays tels que la France, le Royaume-Uni ou l'Italie. De nos jours encore, on peut trouver aux enchères des joyaux Egyptiens qui devraient plutôt être visibles dans un musée d'Alexandrie ou de Luxor et non dans une galerie d'art au Moma de New York.

Une autre plaque tournante de l'art africain contemporain est le musée d'art contemporain africain Al Maaden à Marrakech, au Maroc. Fondé en 2018, ce musée d'art abrite une incroyable collection permanente d'art africain. En plus de cela, il accueille une gamme variée d'expositions tournantes mettant en vedette des artistes africains.

Les musées nationaux de nombreux pays africains abritent également des collections expansives d'art africain traditionnel, ancien et tribal. C'est le cas du musée du Caire, en Égypte, qui abrite le plus beau et le plus complet centre d'art égyptien au monde.

 

Musée d'art contemporain africain Al Maaden

Musée d'art contemporain africain Al Maaden, Maroc / Musée d'art contemporain Zeitz, Afrique du Sud


L'essor des artistes africains

Dans le sillage de changements fondamentaux, les artistes africains n'ont fait que diversifier davantage leur utilisation des styles et des médiums artistiques. Dans l'esprit de la négritude et du post-colonialisme, ils continuent d'explorer la complexité de l'identité africaine en 2021.

L'artiste franco-béninoise Leslie Amine est fortement influencée par la diaspora africaine. Elle explore dans son travail les thèmes de la race, du métissage et de la division de l'identité culturelle à travers ses peintures oniriques et colorées.

Quant au photographe gabonais Yannis Davy Guibinga, il utilise son art pour documenter une nouvelle génération d'Africains qui célèbrent sans complexe leur héritage culturel en dépit de l'impérialisme culturel occidental. Il rejette le moule occidental étroit de l'identité africaine et met plutôt en avant la diversité de l'identité africaine.

 

Tableau femme africaine coloré
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La suite de l'art africain

Bien qu'il connaisse une expansion rapide, l'art contemporain africain ne reste qu'une infime partie du marché de l'art, encore en convalescence après les dommages culturels et économiques causés par des siècles de colonialisme. Cependant, avec l'incroyable éventail d'artistes contemporains émergeant du continent, ainsi que le développement d'espaces culturels contemporains, il ne fait aucun doute que ce n'est que le début d'une scène artistique de premier plan au niveau mondial. On espère pouvoir voir, par exemple, des peintres africains aux côtés d'un Picasso, d'un Andy Warhol ou exposé à la fondation Louis Vuitton à Paris.

La question également de la restitution des pièces d'art spoilés par les pays occidentaux est également un point sur lequel l'Afrique devra pousser afin de retrouver sa souveraineté historique. Contempler l'ensemble de nos créations dans un musée national africain serait source d'une grande joie.

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