Le tissu Wax : c’est quoi ?

Le tissu Wax a une place importante dans la culture africaine. On le retrouve dans plusieurs pays du continent africain, notamment en Afrique subsaharienne. Aussi appelé tissu africain ou pagne Wax, le véritable Wax (que l’on peut traduire littéralement par « cire »), est fait en coton. Grâce à une technique de conception particulière, le tissu Wax est hydrophobe. Depuis quelques années on peut toutefois acheter nombre de vêtements en imprimé Wax afin de rendre la mode africaine plus accessible. Notamment en polyester ou en coton.

Tissu Wax Africain
Vous pouvez acheter nos tissus wax africains sur notre boutique

Origine et histoire du tissu Wax

Malgré son omniprésence en Afrique, le tissu Wax tire son origine ailleurs. En effet, ce tissu coloré est d’origine indonésienne. Il s’agit plus précisément du batik javanais où la cire tient un rôle important dans le processus de fabrication du tissu. Elle intervient dans le dessin des différents motifs avant que le tissu soit teint. Le tissu est ensuite trompé dans de l’eau chaude pour enlever la cire pour ainsi laisser apparaitre le motif dessiné.

Au 17e et au 18e siècle, la Hollande fait de l’Indonésie sa colonie. Les Hollandais, suivis par les Anglais, copient les tissus Batik afin de les revendre. Très vite, le tissu Wax connait un grand succès, surtout auprès de l’aristocratie. Pendant une longue période, le marché du tissu Wax a longtemps été monopolisé par les Hollandais. En effet, l’entreprise hollandaise Vlisco, considérée par beaucoup comme étant « le père du pagne africain ». A elle seule, elle produit plus de 65 millions de mètres de tissus depuis 1890.

Batik Javanais

Cependant, les Indonésiens se révoltent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin que leur indépendance leur soit donnée. Face à cette situation, les Hollandais engagent des mercenaires venus du Ghana. Après le conflit, les mercenaires ghanéens rentrent progressivement dans leur pays natal, emmenant avec eux le Batik javanais. Dès lors, le textile Wax est devenu un symbole intimement lié à l’Afrique, le tissu rencontrant un succès fou dans plusieurs pays de la partie ouest du continent avant de se répandre dans le reste de l'Afrique.

Bien que le tissu Wax ait été importé en Afrique après la Seconde Guerre mondiale, il reste toutefois encore un produit de luxe pour les Africains. À cause d’un prix encore trop cher pour la population locale et surtout à cause d’un monopole des Hollandais et des Anglais, le l'étoffe Wax est, dans un premier temps, surtout destiné au marché européen. Ce n’est qu’à partir de 1950 que le Wax trouve enfin sa place dans la culture africaine, grâce notamment aux « Mama Benz », des revendeuses togolaises.

Avec l’accession à leur indépendance, plusieurs pays africains ; notamment le Ghana, le Sénégal, La Côte d’Ivoire ou encore le Bénin ; possèdent leurs propres usines dédiées à la production de matière Wax, afin de mettre fin au monopole des Hollandais.

 

Les spécificités du tissu wax

Le pagne wax est un tissu particulièrement apprécié de la gent féminine en raison de ses multiples qualités. Fait intégralement en coton, il est reconnaissable entre mille par ses couleurs vives et ses motifs. De plus, ce tissu a la particularité d’être sans envers. En ce sens, les couleurs du tissu sont aussi éclatantes au recto qu’au verso.

Vêtement Wax en coton

Découvrez nos vêtements en coton Wax.

Le tissu Wax doit ses spécificités à son processus de fabrication long de plusieurs étapes. Durant la première étape, les motifs sont imprimés sur un tissu en coton entièrement blanc. A la seconde étape, de la cire est appliquée sur les motifs afin de délimiter les parties du tissu à colorer. Durant l’étape de coloration, diverses couleurs sont utilisées pour teindre le tissu encore en blanc. Le séchage varie en fonction de la taille du tissu. Une fois séché, le tissu est enduit d’une colle industrielle pour fixer les couleurs. On trempe ensuite le tissu dans de l’eau tiède savonneuse pour se débarrasser de la cire. Enfin, le tissu est séché à l’air libre.

Le Wax n’est cependant pas un simple tissu. En effet, il s’agit d’un véritable vecteur de message. Chaque motif présent sur le tissu a une signification qui lui est propre. Le tissu Wax dénommé « feuille de gombo » par exemple, véhicule un message disant que la femme qui le porte est habituée à faire de gros efforts pour obtenir ce qu’elle souhaite. Le tissu Wax « mon mari est capable », quant à lui, véhicule un message disant que la femme qui le porte est fière que son mari lui porte toute son attention. Enfin, le l'étoffe africaine avec les motifs « tu sors, je sors » fait passer le message disant que la femme qui le porte est aussi volage que son mari. Certains motifs du tissu Wax font également référence à des événements politiques particuliers. C’est d’ailleurs le cas du pagne Wax « le balai de Gueï », un tissu faisant référence au coup d’État ivoirien en 1999.

Fabrication tissu wax

 

Le textile Wax et la mode : une vieille histoire d’amour

Depuis qu’il a été commercialisé pour la première fois, le tissu Wax a reconnu un franc succès. La bourgeoisie européenne de 18e et du 19e était en effet sous le charme de ce tissu aux couleurs éclatantes. Ce succès ne s’est pas essoufflé plusieurs siècles après puisque l'étoffe Wax figure comme un article de mode extrêmement prisé, non seulement en Afrique et en Europe, mais partout dans le monde. En effet, il est très fréquent d’apercevoir des pièces faites en tissu Wax lors de défilés de créateurs. Le textile Wax fait également forte impression auprès de stars mondiales telles que Rihanna ou Beyoncé.

Rihanna - Beyonce Tissu wax

Découvrez ici le même motif que la Robe Wax de Beyoncé (à droite).

La tendance aux robes et jupes en tissu Wax

Dans un premier temps utilisé pour la confection de boubous et de pagnes, le tissu Wax est aujourd’hui utilisé pour concevoir une large gamme de vêtements. Les créateurs et designers ont réellement commencé à s’intéresser au tissu Wax à partir des années 2000 en raison de son look particulier. En effet, les vives couleurs du Wax font de lui le tissu idéal pour confectionner des vêtements d’été tels que les robes, les jupes ou encore les combinaisons.

Il est cependant nécessaire d’utiliser une technique bien spécifique pour réaliser des vêtements en Wax. En effet, c'est un tissu qui n’est pas souple, il est même plutôt rigide. De ce fait, l’idéal est de confectionner des jupes à plis avec, des kimonos, des combis, des robes, des blazers ou encore des chemises. S’il est possible de réaliser des vêtements en Wax, il l’est également de confectionner des accessoires avec ce tissu. Dans cette optique, nous vous conseillons de réaliser des headband ou encore des lacets avec les chutes des tissus.

Vêtements en pagne africain

Découvrez notre collection de vêtements en Wax Africain.

Vous pouvez également personnaliser votre look en utilisant du Wax pour vos accessoires. Dans cette optique, il vous est possible de choisir des sacs à main en Wax. Certains commerçants proposent d’ailleurs des colliers en tissu pagne. N’hésitez pas à vous en procurer pour parfaire votre lool. Sinon, l'équipe de Wax Africa vous recommande les chaussures en Wax pour donner une touche originale à votre look. Disponibles aussi bien en baskets qu’en sandales, vous avez l’embarras du choix pour donner une touche d’originalité à votre style. Vous pouvez également opter pour des portefeuilles, des porte-monnaie, des pochettes ou des bourses en tissu africain. En bref, les marques proposent diverses possibilités de personnalisation des accessoires qu’elles mettent à disposition.

Des accessoires déco en étoffe Wax

Si ce textile est une valeur sure pour un style vestimentaire original, il n’en reste pas moins à privilégier pour faire ou refaire la déco de son intérieur. Vous avez de multiples possibilités. Il vous est entre autres possible d’associer votre tissu africain avec des tons bleus ou jaunes. Il vous est également possible de privilégier le Wax pour l’associer avec une décoration blanche pour donner un contraste saisissant. Le tissu imprimé wax étant polyvalent, n’hésitez pas à décorer votre intérieur avec. Nous vous conseillons de l’utiliser :

  • Pour recouvrir un vieux fauteuil ;
  • Pour transformer en cache-pot pour les plantes d’intérieur ;
  • Pour recouvrir des œufs décoratifs ;
  • En guise de fanion ;
  • Pour recouvrir des coussins ;
  • Comme bouillotte durant l’hiver ;
  • Comme pochon ;
  • Pour recouvrir des toiles.

 

Comment choisir son tissu africain ?

Tissu wax africain

Découvrez notre sélection de tissus Wax Africain.

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir son tissu africain. Nous vous donnons toutes les astuces pour ne pas vous tromper au moment de faire votre choix.

Prendre en compte le pays de fabrication du tissu

Le marché du tissu Wax est aujourd’hui en plein boom en raison de la qualité du tissu et de l’effervescence autour des vêtements qui sont créés avec. De ce fait, presque toutes les entreprises dans le secteur du textile essaient de se faire une place dans le marché en proposant des produits plus ou moins de bonne qualité. Cependant, pour un tissu de qualité premium, le mieux est de se tourner vers le Wax hollandais, notamment vers ceux produits par la firme Vlisco.

Le Wax est associé par défaut à l’Afrique dans la culture populaire. Ainsi, si vous souhaitez vous procurer du Wax 100% africain, nous vous conseillons de vous tourner vers ceux produits en Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana ou encore au Niger.

Si les tissus Wax d’origine néerlandaise et africaine sont connus pour leur qualité et leur authenticité, il est cependant possible de trouver de plus en plus de tissu africain made in Asia. En effet, le tissu venant de certains pays asiatiques comme la Chine n’ont rien avoir avec les Wax authentiques. Les tissus produits en Asie n’ont qu’une seule face imprimée (alors que les tissus Wax authentiques sont imprimés sur les 2 faces). De plus, les tissus de production asiatique ne sont pas tous en coton. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver du pagne Wax made in Asia fabriqué avec du tissu synthétique. Enfin, la majorité des Wax asiatiques ne respectent pas le principe de la cire. Dans ce cas, ils n’ont plus rien avoir avec les tissus Wax traditionnels. Leur seul intérêt réside au niveau de leur prix très abordable par rapport au Wax authentique.

Carte Motifs Wax Afrique

Source

Prendre en compte les caractéristiques du tissu

En plus de son origine, vous pouvez choisir votre tissu africain en vous référant à ses caractéristiques. En effet, l’authentique tissu wax est doux au toucher. Il n’est pas trop rigide. Un bon tissu wax se doit également d’être dense en coton. En ce sens, le Wax authentique est légèrement épais. Il faut également prendre en compte la légèreté du Wax au moment de faire le choix de son tissu. Il est léger, signe qu’il peut se porter aisément.

Un tissu qui combine toutes ces caractéristiques a tendance à avoir un prix relativement élevé. C’est le cas notamment des Wax hollandais qui sont parfois vendus jusqu’à 60 € les 6 yards.

 

Tissu Ghanéen Wax

Découvrez nos meilleurs tissus Kente Wax Africains.

Confectionner moi-même mes vêtements en Wax : comment faire ?

Vous souhaitez fabriquer vous-même vos vêtements en Wax ? Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : préparer le tissu

Avant tout chose, il vous faut préparer le tissu de manière à ce que vous puissiez le travailler sans difficulté. Dans cette optique, il faut :

  • Retirer les étiquettes du tissu. Pour ce faire, il vous suffit de le mouiller pour faire décoller l’étiquette. Vous pouvez également retirer l’étiquette de votre tissu en le repassant à la vapeur ;
  • Fixer la couleur et laver le tissu. Ces étapes sont importantes, car la plupart des tissus Wax dégorgent énormément. Pour ce faire, nous vous conseillons de les laisser tremper toute la nuit dans une bassine d’eau froide mélangée à du sel ou du vinaigre blanc. Après le trempage, lavez votre pagne Wax à la main et repassez-le en utilisant une pattemouille.

Étape 2 : les règles de coupe et de couture du tissu Wax

Une fois le tissu africain préparé, il vous reste à le découper et à le coudre. Pour la découpe, prenez en compte l’emplacement des motifs géométriques afin d’avoir une pièce avec le plus d’esthétique possible. En ce sens, les motifs du tissu doivent être placés dans le même sens lors de la phase de découpe. S’il vous est possible d’utiliser des épingles, vous pouvez également opter pour un traçage à la craie tailleur avant de découper le tissu avec une paire de ciseaux.

Pour coudre le tissu, il vous faut préalablement bien régler votre machine. Pour les bords, l’idéal est d’utiliser la surjeteuse. Nous vous conseillons également de faire un point zigzag au niveau des bords du tissu afin d’éviter qu’il ne s’effiloche. En bref, la technique est la même qu’avec tous les tissus en coton.

Les astuces pour entretenir son tissu Wax

Le pagne africain se démarque des autres tissus par ses caractéristiques. À l’instar du lin ou du satin, le Wax est un tissu très délicat en raison de la cire utilisée pour sa fabrication. De ce fait, il est important de respecter plusieurs règles pour que son éclat soit parfaitement conservé.

Lavage tissu Wax

Dans cette optique, nous vous conseillons de laver à la main votre vêtement ou votre accessoire en Wax. Le procédé est simple : privilégiez le lavage à l’eau tiède et avec du savon de Marseille. Si vous souhaitez ne pas utiliser de savon de Marseille, nous vous conseillons d’utiliser du shampooing ou encore du liquide vaisselle pour nettoyer votre vêtement ou votre accessoire en tissu Wax. Même si le lavage à la main est fortement recommandé, il vous est toutefois possible de laver votre pagne Wax à la machine. Dans ce cas, le lavage à la machine ne doit pas dépasser les 30°C. Une température supérieure risque en effet d’endommager votre tissu. Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser le sèche-linge. Optez plutôt pour le séchage à l’air libre.

Pour le repassage, nous vous conseillons d’utiliser une pattemouille parce qu’une chaleur trop importante risque de détruire le tissu.

Vous pouvez également entretenir votre vêtement en Wax en le cirant régulièrement. Grâce à la cire, vous pourrez conserver l’aspect ciré si caractéristique du tissu. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un bloc de cire pour tissu.

Il faut savoir qu’un bon Wax ne perd jamais son éclat au fil du temps. Normalement si vous avez un vêtement en Wax authentique, vous n’avez pas à vous soucier qu’il puisse déteindre un jour. Si votre Wax déteint, vous pouvez toutefois le rattraper. En effet, pour que le vêtement garde ses couleurs éclatantes, nous vous conseillons l’utilisation de fixateurs de couleur de tissu professionnel. Vous pouvez vous en procurer dans le commerce. Nous recommandons les produits suivants :

  • Pro Synthrapol – Prosapol ;
  • DyproFix Fixateur Teinture Textile ;
  • Fixateur de Teinture Textile iDye Natural.

 

En bref, le tissu Wax a su traverser les époques pour devenir un incontournable. Pour donner une touche originale à son look ou pour faire passer un message, toutes les femmes se doivent d’avoir un vêtement en tissu Wax dans leur garde-robe.