Athlètes, artistes, politiciens ou chefs de grandes entreprises : qui sont les 20 personnes milliardaires les plus riches d'Afrique en 2021 ? WAX AFRICA vous dévoile tout.

 

Comme le reste du monde, les personnes les plus riches d'Afrique ont bien résistées à l'épidémie. La richesse moyenne des 18 milliardaires du continent africain est d'environ 4,1 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 12% par rapport à la même période l'an dernier, en partie en raison de la flambée du marché boursier nigérian. Le Nigérian Aliko Dangote est resté l'homme le plus riche du continent africain pour la dixième année consécutive, avec une richesse de 12,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 milliards de dollars par rapport à la liste de l'année dernière. Cela est dû à une augmentation de 30% du cours de l'action de Dangote Cement. De loin, son atout le plus précieux.

La deuxième personne la plus riche est l'Egyptien Nassef Sawiris (Nassef Sawiris), dont l'actif principal est une participation de près de 6% dans le fabricant de vêtements de sport Adidas. La troisième fortune est : Nicky Oppenheimer d'Afrique du Sud a hérité des actions de De Beers Diamond Company et l'a exploitée jusqu'en 2012.

Le principal bénéficiaire de l'année 2021 est un autre magnat du ciment nigérian, Abdulsamad Rabiu. Il est à noter que la valeur des actions de sa société BUA Cement PLC a été cotée à la Bourse du Nigeria en janvier 2020 et a doublé l'année dernière. En conséquence, la richesse d’Abdulsamad Rabiu a augmenté de 77% pour atteindre 5,5 milliards de dollars. Une chose à noter : Abdulsamad Rabiu et son fils détiennent conjointement environ 97% de l'entreprise.

La Bourse du Nigéria exige qu’au moins 20% des actions de la société soient émises publiquement, ou les actions de l’offre publique initiale valent au moins 20 milliards de nairas (environ 50 millions de dollars américains), c’est certain. Un porte-parole de la Bourse nigériane a déclaré à Forbes que BUA Cement répondait à la deuxième exigence. (Lorsque le flottant public de la société est inférieur à 5%, Forbes actualisera la valeur des actions).

Bien que la richesse de certaines personnes ait énormément augmenté récemment, deux des personnes les plus riches d’Afrique en 2020 sont tombées sous la barre du milliard de dollars. En fait, les deux seules femmes milliardaires en Afrique ont disparu de la liste. Selon les calculs, la fortune de Folorunsho Alakija, un Nigérian propriétaire d'une société d'exploration pétrolière, est tombée en dessous de 1 000 000 000 de dollars en raison de la chute des prix du pétrole. Isabel dos Santos, qui est l'homme le plus riche d'Afrique depuis 2013, a été annulée par une série de décisions de justice et a gelé ses avoirs en Angola et au Portugal.

En janvier 2020, le procureur général de l'Angola a accusé Isabel dos Santos (Isabel dos Santos) de détournement de fonds publics et de blanchiment d'argent. Le tribunal angolais a déclaré qu'Isabel dos Santos, son mari Sindika Dokolo (selon certaines sources, il a été impliqué dans un accident de plongée sous-marine en octobre 2020). Décédé en Chine) et les actions entreprises par un autre complice ont causé au moins 1,14 milliard de dollars américains en dommages-intérêts au gouvernement angolais. Selon les rapports, Isabel dos Santos (Isabel dos Santos) n'a aucun avoir gelé. Par l'intermédiaire d'un porte-parole, Isabel dos Santos a refusé de commenter.

Les 18 plus grosse fortunes officielle d'Afrique viennent de sept pays différents. L'Afrique du Sud et l'Égypte comptent chacune 5 milliardaires, suivies du Nigéria (3) et du Maroc (2). Dans l'ensemble, leur richesse vaut 73,8 milliards de dollars américains, soit un peu plus que les 73,4 milliards de dollars américains des 20 milliardaires de la liste la plus riche d'Afrique l'année dernière.

Consultez la liste complète des milliardaires africains ci-dessous :

 

1. Aliko Dangote

Né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique. Sa fortune nette est de 12,1 milliards de dollars grâce aux ciments et le sucre.

 Aliko Dangote Personnes les plus riches d'Afrique

2. Nassef Sawiris

Fils d'Onsi Sawiris et frère cadet de Naguib Sawiris et de Samih Sawiris, est l'une des plus grosse fortune de l'Egypte et un homme d'affaires reconnu, né le 19 janvier 1961. Il est selon le classement Forbes l'homme le plus riche d’Égypte. Sa fortune nette est de 8,5 milliards de dollars grâce aux constructions et à l’investissement.

Nassef Sawiris les personnes les plus riches d'afrique 

3. Nicky Oppenheimer

Né à Johannesburg le 8 juin 1945, est un homme d'affaires sud-africain. Il est l'ancien président de la compagnie d'extraction de diamants De Beers et de sa filiale Diamond Trading Company. Sa fortune nette est de 8 milliards de dollars grâce aux diamants.

Nicky Oppenheimer les personnes les plus riches d'afrique

4. Johann Peter Rupert

Un homme d'affaires sud-africain, né à Stellenbosch le 1ᵉʳ juin 1950. il est le président des sociétés du luxe Richemont basée en Suisse, et ce, depuis le 1ᵉʳ avril 2010 après que l'annonce en a été faite en novembre 2009 Sa fortune nette est de 7,2 Milliards de dollars grâce aux produits de luxe

Johann Peter Rupert les personnes les plus riches d'afrique

5. Mike Adenuga

Né le 29 avril 1953 est un homme d'affaires nigérian. Il est la deuxième personne la plus riche du pays et la cinquième personne la plus riche d'Afrique en 2021, avec 6,3 milliards de dollars grâce au pétrole et les télécoms.

Mike Adenuga les personnes les plus riches d'afrique
6. Abdul Samad Isyaku Rabiu CON

Un homme d'affaires et philanthrope nigérian né le 4 août 1960 à kano. Sa fortune nette est de 5,5 milliards de dollars grâce aux ciments et sucre.

Abdul Samad Isyaku Rabiu CON les personnes les plus riches d'afrique

7. Issad Rebrab

Né le 27 mai 1944 à Aït Mahmoud en Algérie, est un homme d'affaires algérien, propriétaire du groupe familial Cevital, dont il est le fondateur et président-directeur général de 1998 à 2019. Sa fortune nette est de 4,8 milliards de dollars grâce à la nourriture.

Issad Rebrab les personnes les plus riches d'afrique

8. Naguib Sawiris

Fils d'Onsi Sawiris et frère aîné de Samih Sawiris et de Nassef Sawiris, est un homme d'affaires égyptien, né le 15 juin 1954 à Caire. Sa fortune nette est de 3,2 milliards de dollars grâce aux télécoms.

Naguib Sawiris les personnes les plus riches d'afrique 

9. Patrice Motsepe

Né le 28 janvier 1962 à Soweto, est un avocat, homme d'affaires et dirigeant sportif sud-africain. Il est président d'African Rainbow Minerals, qui fait le commerce de l'or, du platine, de fer et du cuivre, ainsi que du charbon. Sa fortune nette est de 3 milliards de dollars grâce aux exploitations minières.

Patrice Motsepe les personnes les plus riches d'afrique

10. Koos Bekker

Un homme d'affaires sud-africain et le président du groupe de médias Naspers. La société opère dans 130 pays et est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Johannesburg. Né le 14 décembre 1952, Sa fortune nette est de 2,8 milliards de dollars grâce aux médias et investissements.

Koos Bekker les personnes les plus riches d'afrique