En tant que communauté, il est important de nous rappeler tout le chemin que nous avons parcouru et qu'il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons faire.

Dans cet esprit, Wax Africa a dressé une liste de faits qui ne sont peut-être pas les plus connus de l'histoire. Cependant, ils témoignent de réalisations notables qui méritent d'être appréciées et peuvent servir d'inspiration dans l'avenir.

 

1. La célébration du Mois de l'histoire des Noirs a débuté sous le nom de "Semaine de l'histoire des Noirs", créée en 1926 par Carter G. Woodson, un historien, universitaire, éducateur et éditeur afro-américain de renom. Elle est devenue une célébration d'un mois en 1976. 

Black history month

 

2. La célèbre danse "duck walk" de Chuck Berry est née en 1956, lorsqu'il a tenté de cacher les plis de son pantalon en les secouant avec ses mouvements corporels désormais caractéristiques.

Chuck Berry

 

3. Dans les années 1800, Philadelphie était connue comme la "capitale noire de l'anti-esclavagisme" en raison de sa forte présence abolitionniste, qui comprenait des groupes tels que la Philadelphia Anti-Slavery Society.

Philadelphia Female Anti-Slavery Society - Wikipedia

4.  John Mercer Langston a été le premier Noir à devenir avocat aux États-Unis lorsqu'il a passé le barreau d’Ohio en 1854.

John Mercer Langston

 

5. En 1908, après avoir remporté le relais 4 x 400 mètres, John Taylor est devenu le premier Afro-Américain à remporter l'or aux Jeux olympiques.

Olympische Sommerspiele 1908/Leichtathletik – Olympische Staffel (Männer) –  Wikipedia

6. Garrett Morgan, l'inventeur du feu de signalisation à trois couleurs, est également devenu le premier Afro-Américain à posséder une voiture à Cleveland, dans l'Ohio.

Garrett Morgan

 

7. En 1881, Sophia B. Packard et Harriet E. Giles ont fondé ce qui allait devenir le premier collège pour femmes noires aux États-Unis. L'école a été baptisée Spelman College, d'après Laura Spelman Rockefeller et ses parents, qui étaient des abolitionnistes.

Spelman College - UNCF 

8. On estime qu'environ 100 000 esclaves se sont échappés vers le Nord par le biais du chemin de fer clandestin entre 1810 et 1850 .

Le Chemin de fer clandestin, fuite d'esclaves vers le Canad

 

9. L'agronome George Carver est à l'origine de plus de 500 nouveaux produits fabriqués à partir d'arachides et de patates douces, dont des huiles de cuisson, de la peinture et du savon.

George Washington Carver | Inventor and agricultural scientist | New  Scientist 

10. Après s'être expatriée en France, l'artiste afro-américaine Joséphine Baker a fait passer clandestinement des renseignements militaires aux alliés français pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, elle épinglait des secrets à l'intérieur de sa robe et les cachait dans ses partitions de musique.

Espionne et artiste, Joséphine Baker

 

11. La créatrice de mode afro-américaine Ann Lowe a conçu la robe de mariée de Jacqueline Kennedy Onassis, l'épouse du futur président John F. Kennedy. 

ann lowe jackie kennedy robe de mariée

 

12. On attribue au scientifique et mathématicien Benjamin Banneker le mérite d'avoir participé à l'élaboration des plans de Washington DC, la capital des Etats-Unis.

Benjamin Banneker, Washington DC Urbaniste noir

 

13. La chanson thème de la sitcom afro-américaine Sanford and Sons a été composée par le grand musicien Quincy Jones.

Quincy Jones

 

14. Nancy Green, ancienne esclave, a été employée dans les années 1890 pour promouvoir la marque Aunt Jemima en faisant la démonstration de la préparation pour crêpes lors d'expositions et de foires. Elle était une attraction populaire en raison de sa personnalité sympathique, de ses talents de conteuse et de sa chaleur. Green a signé un contrat à vie avec la société de crêpes, et son image a été utilisée pour les emballages et les publicités.

Nancy Green

 

15. Les ventes de disques du musicien et chanteur Nat King Cole ont tellement contribué au succès de Capitol Records dans les années 1950 que son siège social a été surnommé "la maison que Nat a construite".

Jazz au Trésor : Nat King Cole - Zurich 1950

 

16. Hiram Rhodes Revels a été le premier Afro-Américain à être élu au Sénat des États-Unis. Il a représenté l'État du Mississippi de février 1870 à mars 1871.

Hiram Rhodes Revels

 

17. En 1981, le journaliste Bryant Gumbel est devenu la première personne noire à animer une émission matinale sur un réseau lorsqu'il a rejoint le Today Show de NBC.

Real Sports with Bryant Gumbel | Official Website for the HBO Series |  HBO.com 

18. Clotel ; or, The President's Daughter, est le premier roman publié par un Afro-Américain, en 1853. Il a été écrit par l'abolitionniste et conférencier William Wells Brown.

William Wells Brown

 

19.  Mamie Smith est considérée comme la première artiste afro-américaine à avoir enregistré un disque de blues avec des voix - "Crazy Blues", sorti en 1920, s'est vendu à 1 million d'exemplaires en six mois.

Mamie Smith's Jazz Hounds – The Syncopated Times

 

20. En 1920, Fritz Pollard et Bobby Marshall sont devenus les premiers athlètes noirs à jouer dans la NFL.

Fritz Pollard Bobby Marshall NFL Football américain

 

21. Shirley Chisholm a été la première femme afro-américaine élue à la Chambre des représentants. Elle a été élue en 1968 et représentait l'État de New York.

Shirley Chisholm

 

22. Après le succès de Negro Digest, l'éditeur John H. Johnson décide de créer un magazine qui mettrait en valeur les réalisations des Noirs tout en abordant les questions d'actualité touchant les Afro-Américains. Le premier numéro de sa publication, Ebony, est épuisé en quelques heures.

John H. Johnson

 

23. Jack Johnson est devenu le premier Afro-Américain à détenir le titre de champion du monde des poids lourds en 1908. Il a conservé cette ceinture jusqu'en 1915.

jack johnson heavyweight champion

 

24. Avant que Wally Amos ne devienne célèbre pour ses biscuits aux pépites de chocolat "Famous Amos", il était agent artistique à la William Morris Agency, où il a travaillé avec des artistes tels que The Supremes et Simon & Garfunkel.

Wally Amos - The Supremes

 

25. Après avoir obtenu un diplôme littéraire à l'Oberlin College en 1850, Lucy Stanton est devenue la première femme noire d'Amérique à obtenir un diplôme universitaire de quatre ans (Bachelor).

Happy Birthday to Lucy Sessions, a Legendary Abolitionist and Educator |  Black Then

 

26. Thurgood Marshall a été le premier Afro-Américain à être nommé à la Cour suprême des États-Unis. Il a été nommé par le président Lyndon B. Johnson et a siégé à la Cour de 1967 à 1991.

Thurgood Marshall

 

27. Robert Johnson est devenu le premier milliardaire afro-américain lorsqu'il a vendu la chaîne câblée qu'il avait fondée, Black Entertainment Television (BET), en 2011.

45 GREAT MOMENTS IN BLACK BUSINESS – No. 5: BET Sells for $3 Billion  Creating America's First Black Billionaire

28. Outre sa carrière à Washington, Condoleezza Rice est une pianiste accomplie qui a accompagné le violoncelliste Yo-Yo Ma, joué avec la chanteuse de soul Aretha Franklin et s'est produite devant la reine Élisabeth II .

Amazing Grace - Condoleezza Rice & Jenny Oaks Baker - YouTube

Si l'histoire africaine vous intéresse et vous désirez découvrir des robes d'exceptions aux motifs de toute l'Afrique, rendez-vous sur notre site Wax-Africa.fr. Vous y trouverez des vêtements wax, des décorations et des tissus que vous pourrez commander et réceptionner directement chez vous.

Découvrez notre collection de vêtements en Wax Africain.